3 ou 4 jours d’ascension du Mont Meru
L’ascension du Mont Meru est une expérience spéciale que relativement peu de voyageurs ont encore découvert. Le Mont Meru offre des vues magnifiques, des paysages impressionnants et, grâce à son d’altitude, vous prépare de manière optimale à une ascension du Kilimandjaro. Vous aurez également l’occasion d’observer des animaux sauvages. Vous pouvez choisir entre une ascension plus courte (3 jours) ou plus longue (4 jours). Au total, vous passerez 5 à 6 jours en Tanzanie.
Chez nous, tu peux réserver l’ascension du mont Meru en tant que voyage individuel (demande de devis s.v.p.) ou en tant que voyage ou ascension en groupe directement en ligne à un tarif de groupe favorable.
Vues sensationnelles sur le Kilimandjaro et idéal pour l’acclimatation.
Le Mont Meru est la deuxième montagne la plus haute de Tanzanie avec 4 566 mètres et la cinquième plus haute d’Afrique. Pendant l’ascension, vous avez des vues impressionnantes sur le Parc National d’Arusha et les montagnes environnantes. Le Mont Meru est souvent monté en combinaison avec le Kilimandjaro, mais il vaut aussi le détour pour lui-même.
L’ascension se fait par la voie sud et la descente par la voie nord. Les nuitées se passent dans des cabanes fixes, généralement composées de chambres à quatre lits et équipées de lits superposés doubles. Tous les camps sont en contact radio direct avec la direction du parc national. Le nombre de visiteurs au Mont Meru est relativement faible.
Notre proposition de voyage
Jour 1 : Aéroport de Kilimanjaro – Moshi
Bienvenue en Tanzanie ! À l’arrivée à l’aéroport international de Kilimandjaro, vous serez accueilli par votre chauffeur. Ensemble, vous irez en direction d’Moshi (environ 60 minutes en voiture). Vous êtes déjà attendus au Chanya Lodge, qui est situé dans un quartier calme près du centre de la petite ville. À l’arrivée au Lodge, une séance d’information détaillée et une vérification de l’équipement auront lieu, vous obtiendrez toutes les informations importantes pour l’ascension du Mont Meru. L’après-midi est libre et peut être utilisée, par exemple, pour explorer l’endroit, ou se détendre au bord de la piscine. Le dîner se déroule dans le lodge, mais peut être organisé à l’extérieur (propre organisation nécessaire).
Jour 2 : Moshi – Momella Gate (1 500 m) – Miriakamba Huts (2 500 m)
Temps de marche : 5-6 h | Distance : env. 10 km | Dénivelé : env. 1 000 m ↑ | Effort: Modéré
Une fois que vous avez fini votre petit déjeuner dans le lodge, votre guide viendra vous chercher. Après le dernier contrôle de vos bagages, vous irez ensemble au parc national d’Arusha. Les bagages dont vous n’avez pas besoin pendant l’ascension peuvent être stockés gratuitement au lodge. Après environ une heure et demi de route, vous arriverez à l’entrée du parc national d’Arusha. Vous y ferez les derniers préparatifs, tels que le chargement de vos bagages et l’enregistrement dans le parc national.
Ensuite, vous continuez votre voyage en jeep pendant un court instant avant d’atteindre Momella Gate et enfin de commencer la première étape sur la montagne. Vous traverserez des prairies ouvertes et des forêts tropicales sèches puis vous verrez différents types de forêts tropicales humides. Vous découvrirez une variété d’espèces de plantes et verrez très probablement des animaux tels que des buffles, des antilopes, des singes, des éléphants et avec un peu de chance même des léopards. Par conséquent, l’autorité du parc national stipule que vous devez être accompagné d’un ranger armé. Après environ 2 heures, vous prenez une pause déjeuner aux chutes Maio. Ensuite, vous continuez et passez l’arche du figuier et traversez une plaine impressionnante jusqu’aux Miriakamba Huts.
Jour 3 : Miriakamba Huts (2 500 m) – Saddle Huts (3 500 m)
Temps de marche : 3-4 h | Distance : env. 6,5 km | Dénivelé : env. 1 000 m ↑ | Effort: Modéré
Après le petit-déjeuner, vous marcherez le long de sentiers plus raides et plus étroits que la veille à travers la forêt tropicale dense des montagnes vers les Saddle Huts. L’étape d’aujourd’hui traverse principalement la forêt tropicale, qui commence à se dégager peu avant d’atteindre les Saddle Huts. Grâce à l‘altitude croissante et à la protection des arbres, la température est beaucoup plus basse que la veille, ce qui rend la randonnée plus agréable. A environ 3200 m d’altitude, vous faites une première pause au Mgongo wa Tembo.
A midi, vous arrivez à la destination de l’étape d’aujourd’hui, les Saddle Huts. L’après-midi, vous avez du temps libre et vous pouvez vous détendre ou escalader le « petit Mont Meru » à environ 3.800 m pour une meilleure acclimatation. La vue sur le Kilimandjaro et le parc national d’Arusha est impressionnante, c’est pourquoi nous vous recommandons cette excursion. Le repos nocturne de ce soir commence un peu plus tôt que la veille, car vous commencez déjà l’ascension du sommet au milieu de la nuit.
Jour 4 : Saddle Huts (3 500 m) – Socialist Peak (4 566 m) – Miriakamba Huts (2 500 m)
Temps de marche : 12-15 h | Distance : env. 18 km | Dénivelé : env. 1 066 m ↑ et 2 066 m ↓ | Effort: Intense
Allons-y, allons-y ! Votre randonnée jusqu’au sommet du Mont Meru, le « Socialist Peak » (le « sommet socialiste ») à 4 566 m d’altitude, commence entre 1h et 2h du matin. Les températures peuvent descendre bien en dessous de zéro à ce moment-là et la difficulté de la route augmente. Le paysage de bruyères et de landes devient de plus en plus stérile et se transforme finalement en désert alpin à couper le souffle. Pendant la nuit, vous passez par Rhino Point (3 800 m) et finalement atteignez le sommet.
Une fois là-haut, vous serez récompensé par un lever de soleil impressionnant et des vues fantastiques sur le pays. La descente est relativement rapide, de sorte que vous êtes de retour aux Saddle Huts à l’heure d’un petit déjeuner tardif. Après une longue pause et un rafraîchissement, vous descendez la montagne jusqu’aux Miriakamba Huts.
Si vous avez opté pour la randonnée de 4 jours, vous passerez le reste de la journée et la nuit dans les cabanes de Miriakamba. Sinon, vous ne ferez qu’un court arrêt et retournerez au lodge le jour même.
Jour 5 : Miriakamba Huts (2 020 m) – Momella Gate (1 500 m) – Moshi
Temps de marche : 2-3 h | Distance : env. 6 km | Dénivelé : env. 1 000 m ↓ | Effort: Faible
Si vous avez décidé de faire la randonnée de 4 jours, le dernier jour de votre randonnée commence aujourd’hui avec un petit déjeuner détendu (sinon vous êtes déjà rentré au lodge la veille). Ensuite, vous descendez à travers les prairies et les forêts tropicales. Aujourd’hui, vous avez à nouveau l’occasion d’observer différents animaux sauvages. De plus, le sentier de descente offre à nouveau d’excellentes vues sur le cratère ainsi que sur les vastes étendus du parc national.
Une fois arrivé à Momella Gate, vous recevrez votre certificat attestant de votre arrivée au sommet et dites au revoir à la montagne et à votre équipe. Sur le chemin du retour vers votre lodge, vous vous arrêtez éventuellement pour un déjeuner avec votre guide si vous le souhaitez. Une fois que vous arrivez à votre hébergement – profitez de la douche ! Le reste de la journée est à votre disposition, et peut être passé seul ou avec votre guide. Célébrez-le comme vous le voulez, vous le méritez ! Vous passez la dernière nuit de votre voyage dans votre lodge à Moshi.
Jour 6 : Moshi – Aéroport de Kilimanjaro
Après une bonne nuit de sommeil et un grand petit-déjeuner, vous partez de la loge. Si vous avez planifié d’autres activités, vous continuez votre programme de voyage individuel en conséquence. Alternativement, votre chauffeur vous conduiront à l’aéroport international du Kilimandjaro et vous commencerez votre voyage de retour. Si vous réservez avec nous une ascension du Kilimandjaro, un safari ou des vacances à Zanzibar, nous adapterons notre proposition de voyage en conséquence.
Notre promesse
Chacun de nos voyages est planifié individuellement en fonction de notre expérience et de vos souhaits. Les voyages authentiques et durables sont particulièrement importants pour nous.
Nous ne vendons donc rien que nous n’avons pas expérimenté nous-mêmes et que nous avons trouvé bon. Nous nous en persuadons nous-mêmes afin de vous faire vivre une aventure inoubliable au cœur de l’Afrique.
Ici vous pouvez voir à quoi ressemblait notre voyage au Mont Meru.
Les services suivants sont inclus dans le prix :
- Organisation du voyage via Jambo Kilimanjaro
- 4 jours d’ascension du Mont Meru (possibilité de le faire en 3 jours)
- 5 nuits (3 nuits en cabanes / 2 nuits au Chanya Lodge)
- Demi-pension dans la lodge, pension complète pendant l’ascension du Mont Meru (vous trouvez plus de détails ici)
- Transfert vers et du Mont Meru
- Tous les frais de parc et de camp
- Guides formés et certifiés (parlant anglais, et allemand et français sur demande)
- Cuisinier formé, porteurs certifiés et ranger du Parc National d’Arusha
- Trousse de premiers soins et bouteille d’oxygène de secours (per group)
- Oxymètre de pouls pour les contrôles de santé
- Entreposage sécuritaire des bagages à l’auberge pendant le trekking
- Réalisation du voyage conformément au spécifications du Kilimanjaro Porters Assistance Project (KPAP)
Services non compris dans le prix :
- Vols
- Visa
- Pourboires
- Assurance privée
Suppléments optionnels disponibles moyennant supplément de prix :
- Transfert depuis et vers l’aéroport
- Matelas autogonflant (en plus du matelas Basic)
- Sacs de couchage pour basses températures
- Bâtons de marche
- Oxygène supplémentaire en bouteille
- Vêtements et équipements supplémentaires sur demande
3 ou 4 jours d’ascension du Mont Meru
L’ascension du Mont Meru est une expérience spéciale que relativement peu de voyageurs ont encore découvert. Le Mont Meru offre des vues magnifiques, des paysages impressionnants et, grâce à son d’altitude, vous prépare de manière optimale à une ascension du Kilimandjaro. Vous aurez également l’occasion d’observer des animaux sauvages. Tu peux réserver ici cet itinéraire en tant que voyage de groupe :
Testé pour les directives du Kilimanjaro Porters Assistance Projects (KPAP) en ce qui concerne le paiement et l’équipement des porteurs et des équipes de montagne!
Entreprise partenaire de KPAP: L’exploitation et le mauvais traitement des porteurs peuvent constituer un défi inquiétant dans l’industrie de l’escalade. Si vous grimpez avec nous – une entreprise partenaire qualifiée de la KPAP – vous pouvez être sûr que les porteurs sont bien pris en charge. Toutes les entreprises du Kilimandjaro sont invitées à participer au programme « Partner for Responsible Travel ». Nous coopérons volontairement avec les activités de surveillance de la KPAP et lui permettons d’évaluer le traitement de nos porteurs dans toutes nos ascensions.
Nous sommes fiers d’être une entreprise partenaire reconnue car cela nous permet d’offrir à nos porteurs un salaire équitable, de payer des salaires ponctuels, des poids de chargement justes, 3 repas par jour en montagne, un hébergement et un équipement adéquats, des directives pour les soins aux porteurs malades ou blessés en service et plus encore pour assurer une équipe de soutien heureuse, saine et formidable pour chaque trek.
Le Kilimanjaro Porters Assistance Project (KPAP) est une organisation tanzanienne à but non lucratif fondée en 2003. KPAP est une initiative de l’International Mountain Explorers Connection (IMEC), une organisation à but non lucratif américaine 501(c)3. Vous pouvez en savoir plus et faire un don à l’adresse suivante : www.kiliporters.org.
Crédits photographiques: Photo © davidevison (Adobe Stock) | Photo © davidevison (Adobe Stock) | Photo © salparadis (Adobe Stock) | Photo © davidevison (Adobe Stock) | Photo © makasana photo (Adobe Stock) | Photo © davidevison (Adobe Stock) | Photo © meny.arigur (Adobe Stock) | Photo © Carsten Krueger (Adobe Stock)