Tout le monde connaît le dicton : la santé n’est pas tout, mais sans la santé rien ne va. Toutefois, plusieurs personnes meurent chaque année sur le Mont Kilimandjaro. Le nombre de décès est très faible par rapport au nombre de montées du Kilimandjaro. Avec environ 5 décès par an pour un total d’environ 30 000 à 40 000 ascensions, le taux de décès est donc nettement inférieur à 1 pour mille. Néanmoins, chaque mort est tragique – spécialement parce qu’elle aurait pu être évitée.
Formation régulière de nos guides pour une sécurité maximale
Tous les guides du Mont Kilimandjaro suivent donc régulièrement (ou au moins devraient) une formation sur des sujets tels que les premiers secours et la détection et la prévention du mal de l’altitude. Notre guide Erasto vient de terminer une nouvelle session d’entraînement. Avec d’autres guides, il a été formé pour traiter les blessures légères ainsi que pour appliquer les soins de premiers secours en cas d’urgence. Les participants ont également été formés pour descendre les randonneurs, qui ne peuvent plus descendre la montagne par eux-mêmes pour des raisons de santé, en toute sécurité jusqu’au camp suivant ou à la sortie du parc. Afin d’éviter une situation d’urgence grave, les guides de montagne apprennent également à détecter les signes d’un danger pour la santé.
« Je travaille comme guide de montagne sur le Kilimandjaro depuis plus de 10 ans. Depuis, j’ai suivi de nombreux cours de formation et acquis beaucoup d’expérience. Néanmoins, j’aime toujours assister aux formations, parce que les participants apprennent toujours de nouvelles connaissances ou que les anciennes connaissances sont rafraîchies. »
Si vous souhaitez en savoir plus sur la santé au Kilimandjaro, jetez un œil ici. Alternativement, voici un article scientifique en anglais sur la santé et les risques de l’ascension du Kilimandjaro.