Notre voyage: Jour 1 → Jour 2 → Jour 3 → Jour 4-7 → Jour 8 → Jour 9-10
Jour 7 du trek : Mweka Camp (3 100 m) à Mweka Gate (1 640 m) et retour en Arusha
Le chemin restant entre le camp de Mweka et la porte de Mweka était facile et assez court.
Ainsi, et contrairement aux jours précédents, nous nous sommes réveillés un peu plus tard. De plus, après le petit déjeuner, nous avons eu une petite surprise. Notre équipe entière a effectué la cérémonie d’adieu traditionnelle, qui représente une montée réussie. Surprise !
Avant de partir du camp, les pourboires sont distribués à l’équipe. Les pourboires sont traditionnels en Afrique de l’Est et présentent une contribution importante pour que les gens gagnent leur vie. Puis nous avons commencé notre dernière étape. D’abord nous sommes passés par les landes, puis à travers une forêt de montagne de plus en plus dense. Nous avons vu différents types d’oiseaux et des singes – compagnon familier que nous avions déjà rencontré le premier jour. En plus, le climat est également redevenu beaucoup plus chaud et plus humide.
Juste avant midi, nous sommes arrivés à la porte de Mweka, et donc la sortie du Parc national du Kilimandjaro. Comme dans les autres camps et au début de notre randonnée, nous avons encore une fois dû nous enregistrer.
C’est fini, le « check-out » du parc national !
Nous avons ainsi conclu notre impressionnant voyage, la randonnée en 7 jours du mont Kilimandjaro. Mais quelque chose était encore à venir …
…déjeuner à Moshi !
Encore une fois, nous avons demandé à notre guide Erasto où nous pourrions manger de la nourriture africaine authentique. Il a proposé un restaurant dans le cœur de Moshi. Le trajet de Mweka Gate à Moshi a pris environ 20 minutes. Il traverse des plantations de bananes et de café, et passe au travers de petits villages de montagne du peuple Chaga (le troisième groupe ethnique en Tanzanie), et descend le long du Kilimandjaro.
Une fois que nous sommes arrivés à Moshi, nous avons effectivement eu de la nourriture typiquement africaine orientale – de la polenta avec de la viande, du poisson, et des légumes. De plus, Erasto nous a fait la surprise d’inviter sa femme à se joindre à nous. Comme petit souvenir, nous avons chacun reçu une robe de la tribu des Masaïs. Les Masaïs représentent l’une des plus grandes ethnies parmi plus de 100 tribus de la Tanzanie, comptant environ 1 million de membres. En outre, ils sont l’une des tribus les plus connues au monde. Enfin, j’ai également reçu un certificat pour avoir grimpé avec succès le sommet du Kilimandjaro.
Après le déjeuner, nous avons continué notre chemin vers Arusha. Le trajet de Moshi à Arusha a duré environ 2 heures, même si la distance est inférieure à 100 km. En chemin, nous avons dit au revoir à certains des porteurs, qui nous avaient rejoint lors de notre voyage. Ils venaient de différents villages de la région autour du Kilimandjaro.
Hotel !
De retour dans la périphérie d’Arusha, nous nous sommes tout d’abord arrêtés à Ambureni Coffee Lodge. Nous avons ramassé les bagages que nous n’avions pas pris avec nous pendant notre randonnée. Peu de temps après, nous sommes allés dans un autre hôtel dans le centre-ville. Pour notre dernière nuit à Aruhsa, Erasto avait réservé un hébergement plus central. Même si notre hôtel était standard de classe moyenne, nous avons apprécié les deux lits normaux et la salle de bain.
Nous avons profité des heures restantes de la journée, pour faire une promenade à travers Arusha et nous offrir un gros dîner.
Jour du départ…
Le lendemain, le jour du départ était enfin venu. Cependant, comme notre vol était à 4 heures du matin dans la nuit du samedi au dimanche, nous avions tout le samedi temps pour dormir, se détendre et pour visiter la ville.
Erasto et notre co-guide Amos sont venus nous chercher à notre hôtel vers midi. À ce moment-là, nous avions déjà préparé et déposé nos bagages à l’hôtel. Nous nous sommes ensuite dirigés vers un marché d’artistes. Comme les perles sur une chaîne, il y avait des magasins, les uns à la suite des autres. Ils vendaient des œuvres d’art locales, typiques de Tanzanie, certaines étaient faites à la main, d’autres avaient été achetées. Je m’attendais à voir beaucoup plus de touristes. Comme ce n’était pas le cas, Timo et moi étions le centre d’attention. Cependant, nous n’avons jamais senti que les gens étaient pressants. Peut-être cela a nous a aidé d’être accompagné d’Erasto et Amos – deux locaux, qui connaissent bien les coutumes et les habitudes. Généralement, la plupart des régions de Tanzanie, de même que d’autres pays africains, sont sûrs pour les touristes.
Quelques négociations et quelques souvenirs plus tard, nous sommes allés déjeuner. Et encore une fois, nous avions – un savoureux poulet grillé !
Nous avons passé la fin de l’après-midi à découvrir, par nous-mêmes, de nouvelles parties d’Arusha. La partie orientale de la ville semble être un peu plus propre que le centre-ville. A partir de la Tour de l’Horloge d’Arusha, nous nous sommes dirigés vers le nord, et nous sommes finalement arrivés dans un joli petit bar. Via Via s’est avéré être un endroit idéal pour se détendre et repenser à notre voyage en prenant une boisson fraiche. Juste à côté, il y avait un autre marché d’artistes locaux, qui était considérablement plus petit et ne proposait que des produits fait mains par des d’artistes locaux. Vous devriez certainement venir le voir !
Dîner, boissons – et retour en Allemagne !
Nous sommes retournés à notre hôtel en début de soirée, où Erasto est venu nous chercher peu de temps après. Notre conducteur Chris, que nous avions déjà rencontré le premier jour, était de retour avec nous. Nous nous sommes dirigés vers l’aéroport, et le centre-ville, avec nos bagages. Cependant, comme la nuit venait de tomber, nous ne sommes pas allés directement à l’aéroport …
… mais nous nous sommes plutôt arrêtés, pour profiter de la vie nocturne d’Arusha. Oui, elle existe, et n’est pas très différent de ce que nous connaissons en Europe !
Nous nous sommes rendus dans un endroit appelé Sky Lounge, un mélange entre bar et club, et se rapprochant d’un pub irlandais. Un peu plus tard, Amos nous a rejoint t. Nous avons pris des snacks, des boissons et écouté de la musique, à la fois locales, ainsi que des chansons que nous connaissions. En plus, il y avait le football de Premier League à la télévision. Une très belle fin de voyage !
Vers 1 heure, nous avons quitté le bar pour l’aéroport, car : notre avion était censé partir à 4 heures du matin, nous avions donc l’intention d’arriver à l’aéroport à 2 heures du matin. Et une heure de route signifiait quitter le bar vers 1 heure. Jusqu’à présent, tout allait bien …
… si ce n’était pas un pneu crevé, au milieu de nulle part !
Le trajet vers l’aéroport s’est bien passé et selon le plan ; à l’exception de quand nous avons dû sortir de la voiture puisque nous pouvions entendre un léger sifflement : le pneu avant droit de la voiture était à plat. Et maintenant ? Hakuna Matata ! Nous avons une roue de secours ! Quelques minutes et quelques tours de manivelles plus tard, Erasto et Chris ont réparé la voiture. Grâce à notre avance, nous sommes arrivés à l’aéroport à 2 heures du matin, prêts à retourner en Allemagne. Asante sana (« merci beaucoup »), Erasto, Amos, Chris et tous ceux qui ont fait de ce voyage une expérience incroyablement formidable pour nous !
Notre voyage: Jour 1 → Jour 2 → Jour 3 → Jour 4-7 → Jour 8 → Jour 9-10