Sur les pages concernant notre offre de plage, nous espérons avoir déjà répondu à la plupart de vos questions. Cependant, nous avons rassemblé ci-dessous quelques réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées. Si vous souhaitez discuter d’autres sujets avec nous, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment.
- La meilleure saison pour voyager à Zanzibar et dans la région côtière de la Tanzanie
- Types de vêtements et d’équipement à considérer pour les vacances à la plage en Tanzanie et à Zanzibar
- Que faire sur la côte tanzanienne ou à Zanzibar ?
- Sécurité
- Langues parlées à Zanzibar et dans les régions côtières de Tanzanie
- Pourquoi ai-je besoin d’un visa pour entrer à Zanzibar si je suis déjà allé en Tanzanie ?
- Quels sont les meilleurs moyens de transport sur Zanzibar et pour se rendre sur la côte tanzanienne ?
- Coûts et pourboires
La meilleure saison pour voyager à Zanzibar et dans la région côtière de la Tanzanie
Zanzibar est un archipel situé dans l’océan Indien sur la côte est de l’Afrique. Le climat est équatorial et se caractérise par deux saisons de pluies, une grande en avril-mai, et une plus petite en novembre. Il en va de même pour les régions côtières de Tanzanie.
Les régions côtières de la Tanzanie et Zanzibar peuvent être visitées toute l’année ; cependant, nous vous recommandons d’éviter les mois d’avril et mai en raison du temps pluvieux et orageux. Alors qu’un safari pendant la saison des pluies peut être une expérience agréable et rafraîchissante (nous l’avons fait et le recommandons à tous pour plusieurs raisons), une belle journée sur la plage nécessite généralement un temps ensoleillé. Novembre peut apporter quelques jours de pluie, cependant, peut encore être une période agréable pour découvrir la région.
Types de vêtements et d’équipement à considérer pour les vacances à la plage en Tanzanie et à Zanzibar
Le climat de Zanzibar et de la région côtière de la Tanzanie est tropical toute l’année. Par conséquent, nous vous recommandons d’adapter vos vêtements au climat chaud et humide. Pendant la saison des pluies, il peut faire légèrement froid la nuit, mais les températures ne descendent généralement jamais en dessous de 15 degrés. Vous devriez plutôt vous attendre à dormir sous de fins draps lorsque les températures restent au-dessus de 20 degrés Celsius même pendant la nuit.
Des vêtements fins et légers qui sèchent rapidement sont particulièrement recommandés. Cela signifie qu’il faut s’assurer d’emporter suffisamment de chemises, de shorts, de maillots de bain et d’équipement de protection contre le soleil, comme des chapeaux et des lunettes de soleil. Pendant la saison des pluies, nous vous recommandons de prendre des vêtements imperméables en plus. En cas de doute sur la façon de s’habiller, imaginez simplement que vous passez une belle et chaude journée d’été ensoleillée au bord de la plage ou du lac à côté de chez vous. En plus des tongs et des sandales, n’oubliez pas d’emporter des chaussures solides et un pull pour rester au chaud pendant votre voyage (à l’intérieur des avions, il peut faire froid).
Enfin, assurez-vous d’apporter des pansements contre les petites blessures, de la crème contre les ampoules (selon votre confort de marche avec les pieds mouillés dans vos sandales) et de l’anti-moustique.
Que faire sur la côte tanzanienne ou à Zanzibar ?
Nous avons mis sur pied un programme que nous croyons diversifié et qui a quelque chose à offrir pour différents types de voyageurs. Vous pouvez trouver nos propositions de voyage ici. Il y a cependant d’autres choses à faire que nous n’avons pas explicitement prises en compte dans nos propositions (par exemple, des cours de kitesurf ou de plongée). Si vous souhaitez vous engager dans l’une de ces activités et que vous ne les trouvez pas sur notre site Web, n’hésitez pas à nous contacter – nous pouvons probablement vous aider !
Sécurité
La région côtière de la Tanzanie est relativement sûre, car les villes sont plus petites que dans d’autres parties du pays et moins touristiques. Vous n’aurez pas à trop vous soucier des questions de sécurité lorsque vous vous détendrez sur la plage d’Ushongo, qui est un endroit éloigné et où vivent les pêcheurs locaux. Cependant, soyez respectueux de la nature et bougez consciemment, car vous pourriez rencontrer des animaux inconnus et les cocotiers peuvent représenter une menace sérieuse lorsque leurs fruits tombent de l’arbre.
Zanzibar est beaucoup plus touristique que la région côtière de Tanzanie. Le type de tourisme est donc différent. Les petits crimes comme le vol à la tire sont plus courants. Malgré cela, vous pouvez généralement vous déplacer en toute sécurité autour de l’île.
Langues parlées à Zanzibar et dans les régions côtières de Tanzanie
Les langues parlées en Tanzanie continentale et à Zanzibar sont largement similaires. Le swahili est la langue officielle de la Tanzanie et de Zanzibar. L’anglais est parlé surtout dans les régions touristiques. Contrairement au centre de la Tanzanie, l’arabe est parlé plus souvent dans les régions côtières et à Zanzibar en raison de l’influence arabe plus forte au cours des siècles passés. Par conséquent, la majorité de la population des régions côtières est musulmane.
Pourquoi ai-je besoin d’un visa pour entrer à Zanzibar si je suis déjà allé en Tanzanie ?
Bien que les deux États soient étroitement liés, chacun a sa propre juridiction et son propre président. Par conséquent, les personnes qui entrent en Tanzanie ou à Zanzibar ont besoin d’un visa pour chacun de ces deux pays. En particulier, la procédure de visa pour Zanzibar n’est généralement pas compliquée et les visas sont délivrés dans les ports maritimes ou les aéroports locaux. Les exigences en matière de visa pour chacune des deux destinations sont étroitement liées, de sorte qu’une fois que vous ayez terminé la procédure de visa pour une destination, il sera facile d’obtenir le visa pour l’autre.
Quels sont les meilleurs moyens de transport sur Zanzibar et pour se rendre sur la côte tanzanienne ?
Il y a différentes possibilités pour se rendre dans les villes côtières de Tanzanie comme Tanga ou Pangani. Les voyageurs arrivant de l’étranger prennent d’abord l’avion pour Zanzibar ou l’aéroport international du Kilimandjaro. Depuis les principales villes et aéroports du pays, vous pouvez vous rendre à la côte en utilisant un petit avion à hélices (environ 2 heures, selon l’endroit où vous commencez et où vous allez) ou une Jeep (environ une journée en voiture depuis Arusha). Coastal Aviation est un bon partenaire fiable.
Pour se rendre de Pangani à Zanzibar vous pouvez soit prendre le bateau qui prend environ 1,5 heure, soit un avion à hélices qui prend environ 20 minutes.
A Zanzibar, le plus facile pour les touristes est de prendre un taxi. Les prix sont bas par rapport aux normes européennes (assurez-vous de ne pas accepter de payer des prix fixes ou de comparer si vous le faites) et ils sont généralement des moyens de transport fiables. Il existe également des agences spécialisées qui déplacent les touristes sur demande dans des taxis ou des bus à travers l’île. Les « dala dalas » (petits bus qui semblent prendre des heures pour aller d’un endroit à l’autre et s’arrêter là où quelqu’un voudrait monter ou descendre) sont un autre moyen de transport que nous recommandons toutefois aux touristes aventuriers.
Coûts et pourboires
Les frais de voyage dans les régions côtières tanzaniennes et à Zanzibar varient considérablement en fonction du niveau que vous recherchez et des activités que vous envisagez d’entreprendre. Si vous êtes un voyageur à petit budget, vous pouvez facilement trouver un logement pour environ 10-15 USD par nuit à Zanzibar et vivre avec 30 USD par jour. Cependant, un voyageur à petit budget trouvera plus difficile d’obtenir les mêmes normes sur la côte tanzanienne. Les lieux sont plus éloignés, donc plus difficiles d’accès et moins touristiques. Ils sont donc plus intéressants pour ceux qui peuvent se permettre de payer des prix plus élevés. Les coûts des activités varient également considérablement selon le type d’activité et peuvent varier de 15 USD par personne pour les visites de villages à plus de 100 USD par personne pour les safaris ou les voyages en bateau.
Le pourboire est une part importante du salaire des personnes travaillant dans l’industrie du tourisme. Contrairement aux safaris et aux ascensions du Kilimandjaro ou du Mont Meru, cependant, ils sont moins fixes et dépendent davantage de la bonne volonté du voyageur. Lorsque vous songez à donner un pourboire, il vaut mieux tenir compte du coût total de l’activité et du salaire moyen des habitants de la région, qui est généralement inférieur à 10 USD par jour en moyenne.