Notre aventure commence le matin après le petit déjeuner au Villa Mawimbi, où nous avions passé la nuit précédente. Mathias nous a conduit jusqu’au quai de bateau voisin, d’où nous devions prendre le ferry pour Zanzibar. Ceux qui veulent voyager de Pangani et Ushongo Beach en direction de Zanzibar ont essentiellement deux possibilités. On peut soit voler avec un avion à hélice, soit utiliser le bateau pour la traversée. Le vol dure environ 20 minutes, le bateau dure environ une heure. Nous avions opté pour cette dernière option. Mettez les gilets de sauvetage et c’est parti. La traversée s’est bien passée malgré les vagues (hors saison des pluies, la mer est normalement très calme). Nous étions accompagnés par des poissons volants et nous avons profité du moment pour n’avoir que de l’eau à perte de vue pendant un certain temps.
Arrivée en vue !
Bonjour Zanzibar ! Nous avons finalement atteint le nord de Zanzibar, la région autour de Nungwi. Les plages y sont particulièrement belles et populaires auprès des touristes, le petit village vaut bien une visite. Le nord de Zanzibar est également excellent pour la plongée. Tides Lodge ainsi que la Villa Mawimbi de la Tanzanie continentale offrent des excursions à Zanzibar pour un ou plusieurs jours. Cependant, nous avions prévu de quitter Zanzibar par avion et de retourner en Europe. Il est donc important d’obtenir un tampon pour votre passeport au lieu d’arrivée lorsque vous entrez à Zanzibar, c’est-à-dire dans ce cas à Nungwi. Zanzibar appartient officiellement à la Tanzanie néanmoins l’île a toujours son propre président et en partie sa propre juridiction.
Nous avons pris un taxi de Nungwi à Stone Town. Stone Town est la vieille ville de Zanzibar, sa capitale. Pour notre première nuit, nous avions prévu un séjour à Jafferji House. Situé au cœur des rues sinueuses de Stone Town, cet hôtel a un charme tout particulier avec son look oriental et son toit panoramique. L’hôtel Emerson Spice Hotel est similaire et nous l’avons aussi beaucoup aimé. Enfin, Stone Town offre une grande variété d’hébergements qui varient considérablement en termes de commodités et de prix. Le charme oriental de la maison Jafferji témoigne de la richesse de l’histoire de l’île. Zanzibar a été temporairement gouvernée par les Portugais, les Britanniques, les Omanais et leurs sultans au cours des derniers siècles, ce qui a fait de l’île un véritable melting pot.
Stone Town et Prison Island
Stone Town, en particulier, raconte de façon vivante l’histoire de ces siècles passés, ainsi que celle de l’esclavage. Nous recommandons donc à tout voyageur de Zanzibar de prendre au moins une journée pour explorer Prison Island et ses tortues géantes ainsi que Stone Town. L’île de la prison est une ancienne île pénitentiaire, bien que les bâtiments qui y ont été érigés n’aient jamais servi de prison. A l’époque de la domination coloniale britannique, c’était plutôt un lieu de loisirs et d’excursions pour les riches. Aujourd’hui, il y a un hôtel et des centaines de tortues qui servent d’attraction pour les touristes à côté des bâtiments. Notre visite à Prison Island nous a beaucoup intéressée. Comme la traversée avec l’un des nombreux bateaux dure environ une demi-heure, nous vous recommandons de prévoir un total d’environ trois heures pour l’excursion. Si vous prévoyez un peu plus de temps, vous pouvez aussi faire de la plongée libre.
Nous avons aussi fait une visite guidée à Stone Town, que nous avons aussi beaucoup aimé. Stone Town est une ville vibrante et chargée d’histoire. En conséquence, nous avons entrepris la visite avec un guide qualifié et certifié. Il y a aussi de nombreux « Beach Boys » qui vous font des promesses à moindre coût. Cependant, nous vous déconseillons de le faire, car la qualité de la visite est généralement inférieure et vous devrez peut-être vous adapter à des coûts cachés. Avec notre guide, nous avons visité l’ancien palais que les souverains de l’île utilisaient à leur époque. Nous avons également découvert des marchés, des monuments historiques et appris la triste histoire de l’esclavage, à laquelle Zanzibar a contribué en tant que plaque tournante.