Le dernier jour de notre randonnée a commencé à l’heure habituelle. Comme nous nous sommes réveillés un peu plus tôt que d’habitude, nous avons pu voir notre cuisinier Eli préparer notre petit déjeuner. Ensuite, nous sommes passés par la route sud en descendant la montagne. Pendant la descente, au loin, nous avons vu des éléphants pour la première fois, leur dimension est impressionnante vue de l’œil de l’Homme. La descente s’est bien déroulée et assez rapidement. Nous avons donc eu le temps de nous arrêter à une cascade juste avant arriver à la grande plaine. Les derniers mètres de la randonnée vous emmènent à travers les prairies, y compris les pâturages de buffles de Kaffir et d’autres animaux sauvages. Finalement, nous sommes arrivés à Momella Gate, le point à partir duquel nous avions commencé quelques jours plus tôt. Une fois là-bas, nous avons déjeuné et dit au revoir aux autres randonneurs et à notre équipe de montagne. Conformément à la tradition est-africaine, nous avons remis les pourboires à l’équipe avant de quitter le parc national. Nous avons ensuite fait un dernier arrêt dans le Parc National d’Arusha.
L’eau appelle !
Le canoë-kayak dans le lac Momella est un ajout populaire à l’ascension du Mont Meru. Surtout les amateurs d’oiseaux en ont pour leur argent ici. Mais comme le chemin qui mène au lac passe par le parc national, on peut aussi apercevoir toutes sortes d’autres animaux sauvages. Le voyage se transformait peu à peu à un mini safari et nous le recommandons particulièrement à ceux qui n’ont pas planifié de safari. « Momella » en swahili signifie « vent ». Et en effet, il y avait beaucoup de vent autour du lac. Avec nos deux guides, nous avons pu découvrir le lac et la nature en canoë. Nous étions les seuls touristes à ce moment, ce qui donnait plus de charme au voyage et faisait sentir les choses plus vraies. A côté des buffles, nous avons vu différentes espèces d’oiseaux et même des hippopotames. Pour des raisons de sécurité, nous avons cependant gardé une distance minimum, mais nous avons pu entendre les signaux des animaux haut et fort. Après environ deux heures de canoë, nous sommes remontés dans la Jeep et nous nous sommes dirigés vers notre lodge en fin d’après-midi.
L’ascension du Mont Meru et le séjour dans le Parc National d’Arusha ont été pour nous une grande expérience. Rarement nous avons partagés des moments comme ceux-ci avec la faune et la flore, et rarement nous avons vu un paysage aussi varié en si peu de temps. Nous avons également perçu l’ascension de la montagne comme une grande expérience. Cependant, un certain degré de fitness et une bonne condition physique sont fortement recommandés. Comme nous avions déjà monté le Kilimandjaro quelques années auparavant, nous n’avons pas pu s’empêcher de faire des comparaisons inconsciemment. Dans l’ensemble, il existe de grandes parallèles entre l’ascension du Mont Meru et celle du Kilimandjaro. Néanmoins, l’abondance des randonneurs, la flore et la faune ainsi que le paysage et les vues diffèrent considérablement. Nous avons nous-mêmes trouvé l’expérience du Mont Meru un peu plus agréable, inhabituelle et en aucun cas moins impressionnante que l’ascension du Kilimandjaro et nous la recommandons donc à tous les voyageurs qui se rendent en Tanzanie !