Le deuxième jour de notre randonnée commence par un riche petit-déjeuner vers les coups de sept heures. Notre randonnée se poursuit à travers la forêt tropicale dense des montagnes, et on remarque une chose : les arbres disparaissaient avec l’altitude. Nous ressentions de plus en plus l’humidité élevée et le soleil brûlant. Par conséquent, nous vous recommandons d’appliquer régulièrement de la crème solaire, de porter un casque à visière / képi si possible et de boire régulièrement. Au cours de la deuxième étape de la journée, malgré les bruits qui couraient, nous n’avons pas vraiment remarqué que l’oxygène se raréfiait avec l’augmentation de la hauteur. Néanmoins, on s’en tient à la devise « pôle pôle », qui signifie « lentement lentement ». Marcher lentement est important et vous devriez bien gérer votre énergie, même si l’ascension de la montagne semble facile au début, il ne faut pas vite prendre confiance. Après avoir monté le Kilimandjaro et le Mont Meru, nous pouvons vous dire, de notre propre expérience, à quel point il est important de garder son énergie pendant la montée nocturne vers le sommet.
Après environ trois à quatre heures de marche et plusieurs pauses, nous avons finalement atteint les Saddle Huts. Comme leur nom l’indique, elles sont situées en selle entre Little Meru et Rhino Point, à environ 3.500 mètres d’altitude. Là, nous avons déjeuné et nous nous sommes reposés après la randonnée. Ensuite, nous avons fait de la randonnée jusqu’au « Little Meru » (petit Meru). Après moins d’une heure, on arrive au sommet. Il est situé à 3.820 mètres d’altitude. L’ascension est idéale pour l’acclimatation et pour prendre des clichés. Vers la fin d’après-midi, nous sommes retournés aux Saddle Huts. Nous nous sommes reposés et avons dîné tôt parce que la journée suivante commençait bien évidemment au milieu de la nuit.
Jour du sommet !
Nos réveils réglés à minuit, il était temps de se lever, de s’habiller, de manger et de boire autant que possible afin de marcher toute la nuit bien renforcés. Equipés de cannes et d’une lampe frontale, nous partons avec notre guide George vers une heure du matin. La première étape était Rhino Point à 3.800 mètres. Le nom vient du 20ème siècle et remonte à un rhinocéros, qui y a trouvé son dernier lieu de repos et dont on peut encore voir les ossements. Le chemin qui y mène serpente à travers les pentes du Mont Meru et ses buissons denses. Bien que la température fut basse et proche de zéro, la randonnée restait tout de même agréable. Dans tous les cas, nous vous conseillons de porter plusieurs couches de vêtements pour vous adapter facilement aux différentes températures, d’autant plus qu’il peut y avoir beaucoup de vent et de froid plus tard.
Après une courte pause à Rhino Point, nous avons poursuivi notre marche nocturne. Au début, nous avons marché un peu en descente, puis parallèlement à la montagne le long d’une surface rocheuse et enfin en montée continue. Le ciel était clair, l’air frais mais toujours agréable à ce moment, et la transpiration ressentie de plus en plus ! A partir de 4.000 mètres au-dessus du niveau de la mer, nous avons remarqué que l’oxygène se raréfiait. Nous marchions plus lentement qu’auparavant, en inspirant et expirant plus profondément et en prenant des pauses régulières. Il est extrêmement important de boire et de manger régulièrement de petites collations, même si vous n’avez pas vraiment faim. La deuxième moitié de la randonnée est plus raide que la première et mène le long de la crête du cratère du Mont Meru jusqu’au Socialist Peak. Surtout pendant cette phase, nous avons marché lentement, mais régulièrement avec des pauses régulières dans la montagne.
La lumière à l’horizon
Vers cinq heures du matin, nous avions laissé la crête derrière nous et avions une vue dégagée vers l’est. L’épuisement était grand et la motivation s’est quelque peu émoussée lorsque nous avons remarqué que nous pouvions voir le sommet mais qu’il a fallu faire le tour pendant plus d’une demi-heure pour l’atteindre. La vue sur Uhuru Peak, le sommet du Kilimandjaro, était impressionnante mais surtout motivante. Nous avons donc continué l’ascension de la montagne, sur des rochers vers le sommet et le lever du soleil. Vers six heures et demie du matin, nous avons finalement atteint le sommet du Mont Meru, Socialist Peak ! Avec ses 4.566 mètres, le sommet du Mont Meru est le deuxième plus haut de la Tanzanie et le cinquième de l’Afrique. Les émotions étaient grandes et indescriptibles, ce que l’on voit est tout simplement extraordinaire. Le soleil se levait derrière la montagne et montrait l’ancien volcan dans toute sa splendeur.
Après une vingtaine de minutes au sommet, un peu de repos, de la nourriture et des boissons, nous avons commencé notre chemin du retour. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous avons réalisé à quel point certains des passages précédents étaient raides. Vous devez être sûr de vos pas et de vos appuies ! La descente depuis le sommet jusqu’aux Saddle Huts semblait extrêmement longue et épuisante (ce qui était probablement le cas…). Mais tous les efforts ont été récompensés par justement ces émotions indescriptibles et ces vues imprenables sur le cratère du Mont Meru. Après une bonne marche de trois heures, nous sommes finalement revenus aux Saddle Huts. Là, nous avons eu assez de temps pour nous détendre et nous changer, car la température avait de nouveau atteint les 15-20 degrés. Après un déjeuner plutôt matinal, nous sommes finalement rentrés aux Miriakamba Huts. La randonnée n’a duré que deux heures environ, afin que nous puissions nous reposer après notre arrivée et en profiter pour jouer à la dame avec notre équipe. Le reste de la journée a été calme, et nous sommes allés nous coucher tôt.