Sur les pages concernant notre offre de safari, nous espérons avoir déjà répondu à la plupart de vos questions. Cependant, nous avons rassemblé ci-dessous quelques réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées. Si vous souhaitez discuter d’autres sujets avec nous, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment.
- Informations générales et choses à (ne pas) faire dans les parcs nationaux ou en présence d’animau
- Meilleure période de l’année pour un safari, météo
- Vêtements / Bagages
- Photographie
- Types d’animaux auxquels vous pouvez vous attendre à voir
- Transport
- Pourboires
Informations générales et choses à (ne pas) faire dans les parcs nationaux ou en présence d’animaux
Au cours de votre safari, vous découvrirez une variété d’animaux sauvages qui vivent à l’intérieur et à l’extérieur des aires protégées. Comme les animaux sont sauvages et peu habitués à la présence humaine, nous vous donnons des informations sur la façon dont vous devriez vous comporter et respecter votre environnement. Nous partageons habituellement avec vous les informations suivantes pour les personnes voulant faire un safari, dont certaines parties sont demandées par les autorités des parcs nationaux de Tanzanie (TANAPA) :
- Driving in the parks is allowed between 06:00am and 18:00pm except for night game drives if the proper permit has been obtained. You should allow for plenty of time to be out of the park before the gate closures.
- Vehicles should not exceed the speed limit of 50Km/h (or 25km/h inside of the Ngorongoro Crater). The recommended speed for game viewing is 25km/h.
- Animals always have the right of way
- Do not approach too close and disturb birds or animals. Do not make noise, blow your horn, play music, clap, rev engines, imitate animal sounds, pound on vehicles or throw objects to get animals attention.
- Do not feed animals
- Vehicles should only follow authorized roads and tracks. Taking vehicles off road without authorization incurs fines and could lead to the guides license being suspended. TANAPA and NCAA have aerial surveillance in place for this.
- Be considerate to fellow visitors and do not disturb them or the animals they are watching. It is recommended that a minimum of 25 meters distance should be between any animal and the vehicle.
- Pets or guns are not allowed inside of parks.
- You should not uproot, pick, cut or damage any plant or be in possession of any part of a plant indigenous to the park. The same goes for eggs, bones, trophies and rocks. No animate or inanimate objects should ever be removed.
- You should not be more than 25 meters away from your car or exit your vehicle within 200 meters of any wild animal. Leaving the vehicle inside of parks is not permitted unless at a designated stopping point or picnic site.
- Drones are not permitted inside of any park or conservation area.
Meilleure période de l’année pour un safari, météo
La meilleure période de l’année pour partir en safari est généralement d’avril à novembre. Néanmoins, la Tanzanie a des saisons différentes, chacune spéciale et différente. Vous pouvez programmer votre safari en fonction de ce que vous aimeriez observer et expérimenter.
Janvier, Février, Mars : Beau temps cependant, un peu de vent possible en fin de journée ; encore vert et frais en raison de la petite saison des pluies en novembre. Bon climat pour visiter les parcs du nord de la Tanzanie. En outre, pas autant de touristes que pendant la haute saison juillet et août.
Avril, Mai : La saison des pluies, donc souvent venteuse et pluvieuse mais aussi de belles journées ensoleillées sont possibles ; très peu de touristes, prix plus bas. Personnellement, nous adorons cette période de l’année. Cependant, les parcs du sud ne sont pas très attrayants à cette période de l’année et de nombreux lodges ne sont pas ouverts aux touristes.
Juin : Début de la saison sèche, souvent ciel bleu. La nature redevient verte, encore peu fréquentée par les touristes. Cependant, l’observation des animaux peut être un peu délicate en raison de la verdure luxuriante et donc des sources de nourriture plus dispersées et des possibilités de dissimulation. C’est aussi le début de la saison touristique pour les parcs nationaux du sud de la Tanzanie, les parcs du nord accueillent déjà des touristestoute l’année.
Juillet, Août : Ces mois sont clairement de haute saison et certains parcs nationaux comptent dix fois plus de véhicules qu’en basse saison. Si vous décidez de voyager pendant cette période de l’année, vous devez réserver vos places très tôt. Dans l’ensemble, la nature est plus sèche que durant les autres périodes de l’année, mais c’est un bon moment pour observer les animaux qui se rassemblent souvent à certains des points d’eau restants.
Septembre, Octobre : Fin de la saison sèche, et il ne reste que peu d’eau, surtout des couleurs brunâtres. Meilleure période pour voir clairement les animaux, cependant, généralement moins d’animaux pendant la saison sèche dans le Serengeti central.
Novembre, Décembre : Période calme dans la plupart des parcs nationaux, beau paysage avec de belles couleurs, surtout plus vert que les mois précédents en raison de la petite saison des pluies en Novembre. Les températures les plus élevées se situent entre décembre et février.
Vêtements / Bagages
Avoir les vêtements appropriés est très important pour un voyage d’aventure et surtout pour un safari. Nous recommandons de s’habiller dans des couleurs discrètes (neutres) comme le vert kaki, le beige ou le brun afin de ne pas attirer l’attention des animaux.
Comme vous déménagez beaucoup, nous vous recommandons de prendre un sac et non une valise, car il est plus facile à ranger dans la Jeep et à transporter. Habituellement, vous ne devriez pas emporter plus de 15 kg (plus les bagages à main) avec vous en safari. Comme les températures varient en fonction de l’heure et de la saison (il peut même faire assez froid la nuit dans certains endroits !), nous vous recommandons de prendre une variété de vêtements confortables qui peuvent facilement être combinés pour ajouter ou réduire un peu de chaleur.
Nous avons préparé une liste d’emballage pour votre safari que vous pouvez trouver ici.
Photographie
Un safari est une excellente occasion de prendre des photos originales et uniques. Si vous voulez prendre des photos professionnelles, vous devez apporter un appareil photo professionnel avec un zoom minimum de 300mm, plusieurs cartes flash et des piles. Un trépied ou un « selfie-stick » peut également être utile si vous prévoyez d’utiliser votre smartphone.
Types d’animaux auxquels vous pouvez vous attendre à voir
Les animaux de tous les parcs nationaux du Nord de la Tanzanie sont relativement semblables, mais les paysages changent considérablement, et vous êtes plus susceptible d’apercevoir certains animaux dans un parc que dans l’autre. Dans tous les cas, vous apercevrez les « cinq grands », c’est-à-dire le lion, l’éléphant, le rhinocéros, le léopard et le buffle. Les différents types et espèces d’animaux que vous êtes susceptibles de découvrir sont les prédateurs et herbivores, les mammifères, les oiseaux et les reptiles.
Pour en savoir plus sur quatre des parcs nationaux les plus célèbres de Tanzanie, cliquez ici.
Transport
Pendant votre safari, vous vous déplacerez en Jeep et un chauffeur vous conduira et vous guidera. Nous avons écrit plus sur ce qu’est un safari et à quoi s’attendre ici.
Pourboires
Comme pour les autres activités touristiques, les pourboires après les safaris sont très fréquents. Nous vous recommandons les pourboires suivants par personne et par jour de safari, de la part de tout le groupe :
- Chauffeur-guide de safari : 15-20 USD par jour
- Cuisinier safari (pour les safaris en camping uniquement) : 12-15 USD par jour