Le deuxième jour de notre voyage à Zanzibar, nous avons quitté Stone Town pour en voir plus de l’île. En route vers l’est, nous nous sommes arrêtés dans l’une des nombreuses plantations d’épices. Au cours du « Spice Tour », nous avons non seulement appris plus sur les épices, mais nous avons aussi goûté une multitude de fruits.
Il existe deux types de plantations, privées et publiques. Les plantations privées sont très différentes des plantations d’Etat et abritent une plus grande variété de plantes, qui poussent souvent de manière hétérogène sur le site. Les plantations d’Etat sont principalement utilisées pour la monoculture. Les deux sont agréables à visiter, nous avons trouvé surtout les cultures diverses dans les plantations locales intéressantes à découvrir.
En début d’après-midi, nous avons poursuivi notre voyage vers Karafuu où nous voulions passer la deuxième nuit. Zanzibar est plus verte que la Tanzanie, le climat est tropical. Nous avons donc traversé des petits villages et des plantations verdoyants jusqu’à ce que nous atteignions enfin la côte. Nous avons passé la nuit au Karafuu Beach Resort, une station balnéaire magnifique et spacieuse, qui est particulièrement adaptée aux vacanciers de plage et aux touristes « all inclusive ».
Le lendemain, nous avons profité de l’occasion pour découvrir la partie est de l’île, qui se prête particulièrement bien au kitesurf. Les plages de sable souvent blanc et l’eau turquoise vous invitent à la détente et à la baignade. Particulièrement le petit village de Paje offre aux touristes un large éventail d’activités nautiques, de nombreuses maisons, bars et restaurants ainsi que des plages de sable apparemment infinies. La dernière nuit de notre voyage à Zanzibar, nous l’avons finalement passé au Bluebay Beach Resort, qui est également situé sur la côte est, mais nettement plus au nord. L’hôtel est meublé avec style et offre un riche buffet ainsi que des soirées régulières. Nous nous sommes également sentis très à l’aise ici et nous recommandons l’hôtel à tous ceux qui souhaitent passer des vacances détendues à la plage.
Départ, quoi d’autre ?
La route matinale vers l’aéroport passait assez vite, la taille de l’île est assez petite et l’emplacement du Blue Bay Beach Resort est assez stratégique, de sorte à ce qu’on puisse profiter du riche petit déjeuner. Même si nous préférons personnellement des logements plus petits et plus personnels, de plus grands lodges ou hôtels sont aussi très appropriés pour se détendre. Pour ceux qui peuvent se le permettre, nous recommandons de visiter les plages de la Tanzanie. Lors de notre premier voyage en Tanzanie et de l’ascension du Kilimandjaro, nous n’avons pas fait cela, mais nous avons été très heureux de les découvrir par la suite.
Nous avons été particulièrement impressionnés par la tranquillité du littoral tanzanien qui, dans le style de Robinson Crusoé, offre aux visiteurs une occasion très spéciale de détente. Avec le Tides Lodge et la Villa Mawimbi, nous avons eu l’occasion de découvrir deux agréables logements. Zanzibar se prête également à la détente et à diverses excursions. Si le voyage a une portée pour la relaxation, nous vous recommandons en tout cas une organisation à l’avance en raison de l’agitation et des offres partiellement opaques sur Zanzibar, sinon le repos souhaité peut rapidement se transformer en stress.